Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2007

Les barrages français en mauvais état

medium_clapet.jpg Si les barrages des centrales hydrauliques qu'exploite la société EDF montrent des signes de faiblesse, il n'en est pas de même pour le barrage du Moulin du Pont de l'Etang. En effet, celui-ci a été restauré en 2000. A cette occasion, un barrage mobile en acier a été construit (voir photo).

Dans quelques mois, nous recommencerons les travaux sur la rive gauche de la Grosne. Le fond de rivière est en effet à nouveau attenant à notre proprité (La parcelle avait été cédée lors de la construction du barrage en 1999). Nous en aurons donc la responsabilité et l'entretien.

14/01/2007

La norme environementale pour l'hydroélectricité

L'ADEME Midi-Pyrénées a édité une note très intéressante sur la mise en place de la norme 14001. En effet, "cette activité est implantée dans un milieu naturel sensible, les cours d’eau,[...] peut modifier les débits et
l’écosystème, que ce soit dans les modes de production de type haute chute ou basse chute".

Le document de l'ademe.

Si vous êtes sensibles à ces démarches, vous avez conscience de son importance, passez franchement le "baratin" du début pour passer aux étapes de la mise en place. A noter, le quizz, pour déterminer les actions prioritaires donne de bonnes idées.

21:55 Publié dans Qualité Sécurité Environnement | Lien permanent | Tags : Environnement, ISO14001, hydraulique | |  Facebook

05/01/2007

La loi sur l'eau évolue : de la sauvegarde des milieux aquatiques

medium_legifrance.gifComme il avait été débattu cette fin d'année à l'assemblée nationale, la loi sur l'eau a été votée le 31 décembre dernier. Je vous invite à lire le mémo du ministère de l'écologie et la loi DEVX0400302L.

Je passe sur les dispositions destinées à réglementer de façon plus rigoureuse les activités de pêche pour détailler les équipements hydrauliques. En effet, on notera la création d'un comité de sécurité chargé de donner son avis sur toute question relative à la sécurité des barrages et des ouvrages hydrauliques.

Le contenu n'est pas révolutionnaire, n'encourage, ni ne freine la petite hydraulique. Ce texte va dans le bon sens en ce qui concerne la protection du milieu naturel aquatique et la réduction des rejets chimiques.

 

22:05 Publié dans Actualité, Qualité Sécurité Environnement | Lien permanent | Tags : loi, environnement, eau | |  Facebook

15/10/2006

175 hertz : une fréquence réservée pour communiquer

Vous disposez peut-être chez vous d'un chauffe-eau qui se déclenche automatiquement au passage en heure creuse. Si votre commutateur n'est pas bruyant comme le mien, peut-être ce détail vous aura échappé, car celui-ci se déclanche à heure fixe, et vous pensiez que il s'agissait d'un programmateur horaire comme autrefois !

Et bien non, tous les jours à 22h32 précise, EdF envoie un signal à 175 Hz sur le réseau 50Hz. Rassurez-vous cela ne risque pas d'endommager vos appareils électroménagers car il s'agit d'une "porteuse". Il se superpose au 50 Hz.

Un producteur d'électricité ne doit jamais fournir même temporairement une onde de 175Hz car il perturberait la communication d'EdF. C'est un des critères qui détermine la qualité du courant vendu. Bienvenu dans l'univers de l'électricité "discount" versus celle de "luxe".

17:15 Publié dans Qualité Sécurité Environnement, Technique | Lien permanent | Tags : Environnement, électricité, énergie, qualité | |  Facebook

17/07/2006

Concevoir et réaliser les armoires électriques

medium_nf.gif Pour concevoir une armoire électrique et même dans les maisons, il est nécessaire de suivre la norme. Pour de la basse tension, il s'agit de le NF C 15100. Elle comprend toutes les règles pour la domotique. Inutile de compter être laxiste, avant le branchement au réseau, il faut faire vérifier son installation éléctrique par un certificateur (APAVE, Bureau VERITAS, ...).

Le book de la norme officielle coute la bagatelle de 235,00 Euro HT auprès de l'AFNOR (hors mises à jour). Si vous la possédez et que vous souhaitez nous en faire profiter, nous sommes prenneur !

08:20 Publié dans Qualité Sécurité Environnement, Technique | Lien permanent | Tags : norme, sécurité, électricité | |  Facebook