Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2009

2009, l'année de tous les succès !

L'année démarre en beauté avec la première réussite pour le comptable du projet, que dis-je l'expert comptable de la famille ! Et oui, cette fin d'année sanctionnait pour l'un d'entre nous, à la suite de longue étude en comptabilité et gestion financière, le diplôme d'expert comptable. Les résultats viennent de tomber : positif !

Je ne vous fais pas l'injure de vous demander quel était le sujet du mémoire d'expertise, je vous le livre : "ACCOMPAGNEMENT DE L’EXPERT-COMPTABLE DANS LA CRÉATION D’UNE MICROCENTRALE HYDROÉLECTRIQUE". Que voulez-vous, on ne se refait pas !

Et j'en suis sûr, nous aurons d'autres succès, la mise en production. Après 8 années, oui c'est sûr !

21:19 Publié dans Pont de l'Etang | Lien permanent | |  Facebook

02/11/2008

1ere inondation après la fin du génie civil

Ce matin nous avons enregistré un pic à 95m3/s. Cela n'a pas manqué, au dessus de 80m3/, la rivière inonde le bâtiment. Il s'agissait donc d'un premier test grandeur nature pour savoir si la conception du génie civil était efficace contre les inondations.

Photo0018.jpgAvant de répondre, je rappelle que l'entrée est toujours fermée par un batardeau métallique. Le niveau amont de la Grosne ayant monté, le batardeau à été recouvert et l'eau a rempli la chambre d'eau.

Photo0016.jpgLes vannes crapaudines étaient également baissées ; elles ont parfaitement joué leur rôle d'étanchéité à l'exception des parties supérieures (trop plein) qui ont laissé s'écouler l'eau dans les turbines. Les turbines étant partiellement montées, l'eau s'est écoulée par leurs corps.

Photo0010.jpgL'eau s'est écoulée par les machines comme on voit sur la photo.


Photo0009.jpgConséquence, c'était la pataugeoire.


Les conclusions sont rassurantes puisqu'il n'y aurait pas eu d'eau si les bâtis des machines avaient été fermés. Il est à noter que nous avions tenu à mettre en place une buse de trop plein dans la chambre d'eau pour décharger celle-ci. On ne regrette pas : en production, cela évitera le débord autour des vannes. Il n'ya donc eu aucun dommage, puisque le matériel électrique n'était pas en place.
Citons enfin le conseil de nos anciens : "L'eau, il ne faut jamais essayer de l'arrêter, mieux vaut lui trouver un chemin !"

18:28 Publié dans Actualité, Cluny, Pont de l'Etang | Lien permanent | |  Facebook

10/02/2008

Janvier 2008 actif

Malgré peu de notes sur ce blog, le mois de janvier a été très actif.

Tout d'abord, nous sommes toujours très heureux de recevoir autant d'email et commentaires. Nous n'avons malheureusement pas toujours le temps d'y répondre et j'en suis bien désolé... Nous n'avons pas toujours le temps de répondre, mais sur quelques questions bien précises, nous pouvons plus facilement le faire.

Mois de janvier actif, nous disions, oui !
- Oui, nous avons reçu la proposition technique et financière de raccordement !
- Oui, nous avons continué les travaux !
- Oui, nous commençons à nous pencher sur le montage des machines avec notre chef mécano !
- Oui, nous commençons à regarder comment agencer l'automatisme !
- Oui, nous regardons ce qu'il reste dans la bourse pour poursuivre sereinement le projet !

Je vous en dis plus dans les notes prochaines

14:20 Publié dans Pont de l'Etang | Lien permanent | Tags : Environnement, hydraulique, energie, travaux | |  Facebook

05/08/2007

Les Travaux avancent, la chambre d'eau se démonte

Cette semaine la chambre d'eau a été démontée. L'ancienne turbine a été désincarsérée mais pas démontée.

9c5ad6e277ae2068b09f15261eaa112c.jpg Photo prise jeudi 2 août 2007. Début de désincarsération de l'ancienne turbine Francis en chambre d'eau.




Photo prise hier, samedi 4 août 2007. La turbine est encore dessous !a4d943450cb52b1b66f900af0b20b09b.jpg




La semaine prochaine une mini-pelle devrait être descendue pour dégager tous les gravats et sortir dehors.

Petite question à 2kWatt (réponse courant de semaine) :

Comme on peut le voir, les murs de l'ancienne chambre d'eau sont très épais, près de 1 mètre. Pourquoi ?

20:30 Publié dans Cluny, Pont de l'Etang, Travaux | Lien permanent | Tags : moulin, énergie, travaux, environnement | |  Facebook

05/04/2007

Visite du moulin le week-end dernier...

Je ne suis pas trop modeste quand je dis qu'un de mes admirateurs (j'ironise bien sûr) disons plutôt lecteur régulier, nous a rendu visite, samedi, au moulin, pour une visite de courtoisie.

Il m'avait laissé un petit message et nous avons trouvé un moment pour lui répondre et faire visiter notre moulin. Je ne m'étais pas rendu au moulin depuis plusieurs mois et cela m'a permis de me rendre compte que les dossiers avançaient ! En expliquant notre parcours depuis 5 ans, je réalise à quel point nous avons bien bossé et je vois les choses s'accélérer dans les mois prochains. J'espère que ce sera salutaire... J'espère avoir le temps ce week-end pour en dire un peu plus.

Merci donc à vous qui nous laissez des messages pour nous proposer votre aide, la visite de votre centrale, ou au contraire qui vous intéressez à notre projet. Toutes ces rencontres sont très enrichissantes.

14:25 Publié dans Pont de l'Etang | Lien permanent | Tags : moulin, rencontre, cluny | |  Facebook