Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2008

1ere inondation après la fin du génie civil

Ce matin nous avons enregistré un pic à 95m3/s. Cela n'a pas manqué, au dessus de 80m3/, la rivière inonde le bâtiment. Il s'agissait donc d'un premier test grandeur nature pour savoir si la conception du génie civil était efficace contre les inondations.

Photo0018.jpgAvant de répondre, je rappelle que l'entrée est toujours fermée par un batardeau métallique. Le niveau amont de la Grosne ayant monté, le batardeau à été recouvert et l'eau a rempli la chambre d'eau.

Photo0016.jpgLes vannes crapaudines étaient également baissées ; elles ont parfaitement joué leur rôle d'étanchéité à l'exception des parties supérieures (trop plein) qui ont laissé s'écouler l'eau dans les turbines. Les turbines étant partiellement montées, l'eau s'est écoulée par leurs corps.

Photo0010.jpgL'eau s'est écoulée par les machines comme on voit sur la photo.


Photo0009.jpgConséquence, c'était la pataugeoire.


Les conclusions sont rassurantes puisqu'il n'y aurait pas eu d'eau si les bâtis des machines avaient été fermés. Il est à noter que nous avions tenu à mettre en place une buse de trop plein dans la chambre d'eau pour décharger celle-ci. On ne regrette pas : en production, cela évitera le débord autour des vannes. Il n'ya donc eu aucun dommage, puisque le matériel électrique n'était pas en place.
Citons enfin le conseil de nos anciens : "L'eau, il ne faut jamais essayer de l'arrêter, mieux vaut lui trouver un chemin !"

18:28 Publié dans Actualité, Cluny, Pont de l'Etang | Lien permanent | |  Facebook

19/03/2008

Et le maire de cluny est ...

Pour compléter l'information de la semaine dernière :

Mr Jean-Luc Delpeuch (classé divers gauche) a été élu dimanche dernier avec sa liste. Il est le directeur du centre Arts et Métiers ParisTech de Cluny (ENSAM) et c'est à ce titre que je le connais très bien. Je lui souhaite de réussir son pari, de donner un nouveau souffle à Cluny, et que les clunisois profitent de tous les travaux entrepris !

12:30 Publié dans Cluny | Lien permanent | Tags : Cluny | |  Facebook

11/03/2008

Résultats des municipales à Cluny

Pourquoi s'intéresser aux élections municipales ?

En fait il y a plusieurs raisons. Pour monter un projet de micro centrale, il est incontournable de prendre en compte les avis de chacun, et il est fortement déconseillé de "forcer" les décisions. Ne pas s'attirer les foudres, c'est prendre conscience que la rivière appartient à tout le monde (même si l'on est propriétaire du fond) et que chacun peut cohabiter : les pêcheurs, les riverains, les agriculteurs, les producteurs d'électricité.

Voir les "instances administratives", les élus, ... favorables au projet, c'est s'éviter des tracas, des freins, lenteurs et bâtons dans les roues. Parmi tous les "intervenants", il est bien rare qu'on ne trouve pas quelqu'un hostile au projet... et là il faut savoir faire preuve de raison et parfois faire appel à un arbitre (préfet, justice, ...) pour faire valoir ses droits.

Les résultats pour Cluny :

Jean-Luc DELPEUCH (NOUVEAU SOUFFLE Liste d union de la gauche) 47,16%
Lucien ZAJDEL (VIVRE CLUNY Liste divers droite) 36,94%
Robert ROLLAND (ENSEMBLE, AUTREMENT Liste divers droite) 15,90%

Nous nous dispenserons de commenter les résultats par neutralité et aussi par respect envers les électeurs dont nous ne faisons pas parti.

09:05 Publié dans Cluny | Lien permanent | Tags : juridique, cluny | |  Facebook

05/08/2007

Les Travaux avancent, la chambre d'eau se démonte

Cette semaine la chambre d'eau a été démontée. L'ancienne turbine a été désincarsérée mais pas démontée.

9c5ad6e277ae2068b09f15261eaa112c.jpg Photo prise jeudi 2 août 2007. Début de désincarsération de l'ancienne turbine Francis en chambre d'eau.




Photo prise hier, samedi 4 août 2007. La turbine est encore dessous !a4d943450cb52b1b66f900af0b20b09b.jpg




La semaine prochaine une mini-pelle devrait être descendue pour dégager tous les gravats et sortir dehors.

Petite question à 2kWatt (réponse courant de semaine) :

Comme on peut le voir, les murs de l'ancienne chambre d'eau sont très épais, près de 1 mètre. Pourquoi ?

20:30 Publié dans Cluny, Pont de l'Etang, Travaux | Lien permanent | Tags : moulin, énergie, travaux, environnement | |  Facebook

25/02/2007

Les barrages français en mauvais état

medium_clapet.jpg Si les barrages des centrales hydrauliques qu'exploite la société EDF montrent des signes de faiblesse, il n'en est pas de même pour le barrage du Moulin du Pont de l'Etang. En effet, celui-ci a été restauré en 2000. A cette occasion, un barrage mobile en acier a été construit (voir photo).

Dans quelques mois, nous recommencerons les travaux sur la rive gauche de la Grosne. Le fond de rivière est en effet à nouveau attenant à notre proprité (La parcelle avait été cédée lors de la construction du barrage en 1999). Nous en aurons donc la responsabilité et l'entretien.