Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Montage mécanique | Page d'accueil | Supervision (2/2) »

29/12/2008

Supervision (1/2)

Voilà le temps de changer un peu de la mécanique, j'y reviendrais avec une photo symbolique, la fermeture du capot !

En attendant et puisque ces vacances me le permettent, je vais vous parler d'informatique. C'est un peu ma spécialité et mon métier, alors pour ceux qui ne comprendrait pas, penser à mes collègues informaticiens qui n'y comprennent rien à l'hydroélectricité. Je compte ici vous donner quelques idées de ce que nous comptons mettre en place, vous le verrez à coût réduit.

Cahier des charges du système de supervision :

Il s'agit de réaliser :
- un système de vidéo surveillance consultable à distance. Les assurances sont rassurées par la mise en place de telles systèmes. En plus c'est ludique et on peu frimer devant les collègues parisien ;)
- un système de mesure et d'enregistrements des données et de sauvegardes hydrologiques et de productions d'électricité. Cela a deux fonctions, la première est une obligation légale pour répondre à l'arrêté préfectoral d'autorisation d'exploitation, la deuxième pour le suivi à distance de la production.
- un système d'intervention d'urgence en cas d'anomalie, imposé par une norme dont je tairais le nom, pour ne pas vous rebattre les oreilles. Bien sûr, cela devra être sommaire, car on ne peut pas tout penser à l'avance et souvent se déplacer est incontournable. En revanche, avoir les éléments pour diagnostiquer à distance un problème est un atout.


Réalisation :
- Une connexion ADSL illimité pour 30 Euros par mois avec un opérateur dégroupé. En zone rural, on pourra opté pour une solution satellite ( 400 Euros d'installation, puis 40 E à 60 E d'abonnement par mois).
- un routeur VPN (Réseau privé virtuel) exemple D-Link DI-804HV (70 Euros)
- Pour notre reality show, 4 caméras IP exemple : D-Link DCS-900 (80 Euros / caméra)
- un serveur NAS qui intègre une solution de stockage RAID via un distribution linux. On pourra monter un serveur de nom pour donner des noms facilement accessible à ses caméras. exemple : synology DS207/CS407 (250 à 500 Euros).
- une carte d'acquisition de données exemple LabJack U3 qui avec le logiciel Profilab permet de récupérer des données de votre automate ou d'autres entrées sorties.

A suivre... les explications de la mise en place.