Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Comment faire des travaux dans l'eau ? | Page d'accueil | Droit d'eau fondé en titre ? »

03/07/2006

Précisions technique et administratives

medium_mhec.jpg

Cette semaine, je reprendrais le commentaire de Paul Vinot laissé sur le blog. Merci à vous pour vos encouragements ! De nombreuses questions était exposés.

Bonjour et bravo pour votre réalisation par contre, compte tenu du débit assez faible de votre rivière (0,283m3/s le 26/06/2006), même si votre turbine Francis de 1m3/s fonctionne, le rendement serait catastrophique pendant toute la saison estivale et compte tenu des travaux colossaux, votre projet est-il bien rentable ? Combien de temps avez-vous estimé du retour sur l'investissement ?


Le débit de la Grosne de 0,283 m3/s ne nous inquiète pas spécialement pour la période. L'étude de faisabilité a montré qu'un fonctionnement durant 3500 heures par an (146 jours) permettent de s'en sortir financièrement. Celle-ci s'appuie sur une projection de productible à partir des données de débit depuis 1968. Donc pas d'inquiétude de ce coté.

Concernant l'ampleur des travaux, c'est vrai qu'ils sont important et qu'il s'agira du poste de plus important du budget qui devrait recevoir des subventions. Pour ce qui est des turbines, nous en avons fait l'acquisition l'année dernière en démantelant un moulin sur le même profil de rivière (5,60 mètres de chute et 3m3/s de débit). Aujourd'hui nous ne sommes pas pressé, nous préférons être patient pour retarder le plus possible l'emprunt auprès des banque pour le génie civil et préparer le plus possible notre ouverture. Nous ferons cet été et cet automne les réalisations à notre portée et des essais de mesures pour définir le plan d'automatisation et de supervision.

Commentaires

Bonsoir et merci pour ce blog très instructif.

Une petite question d'un néophyte total :
dans a propos, le moulin fait 200kw.
D'après les chiffres étés/hiver du prix par kwh(8c hiver, 2c été), même si on dit que la moitié de l'année le moulin marche pas, on se retrouve avec un CA de plusieurs M€ !
Partout on voit que ce genre de projet est tout juste rentable. Ma question est donc : ou me suis-je trompé ?! ;)
Bien cordialement,

Écrit par : Sylvain | 12/12/2006

bon j'avais oublié de diviser par 100...

désolé ;)

Écrit par : Sylvain | 12/12/2006

Bien vu !

Sans rien vous cacher, une bonne année rapporte 30 000 Euro de recette à quoi il faut soustraire :

- Les impôts
- Les charges d'entretien, la maintenance
- L'ammortissement (remboursement d'emprunt)
- Autres frais (asurances, ...)

Bref les premières années, il ne reste rien car il faut provisioner, si c'est possible pour les années sèches.

Bien à vous

Écrit par : Clotaire | 12/12/2006