Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2006

Agence de l'Environement et de Maitrîse de l'Energie

L'ADEME est l'agence incontournable et a la belle mission de susciter, animer, coordonner, faciliter ou réaliser des opérations ayant pour objet la protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie.

Un site internet fraichement refait où l'on peut trouver des jeux, des infos pour tout savoir de l'actualité de l'environement et de l'energie. Pour savoir, qui est l'ADEME, c'est ici ! Et nous, nous dépendons de l'Agence Bourgogne.

08:25 Publié dans Bookmark | Lien permanent | |  Facebook

30/05/2006

Pourquoi dit on "énergies renouvelables" ?

L'énergie hydraulique produite au moulin du Pont de l'Etang est dite renouvelable car contrairement au pétrole, au gaz, au charbon, elle sont inépuisables.

On notera que le nucléaire bien qu'il ne produise pas de CO2 (ce gaz qui contrubue au réchauffement de la planète par l'effet de serre) est une énergie fossile !

En revanche, le bois européen, qui dégage du CO2 quand on le brûle, est dit renouvelable, car on considère qu'il y a un équilibre entre les forêts que l'on coupe et celles que l'on replante. On appelle aussi cette ressource énergétique : biomasse. Sur d'autres continents, on coupe, mais on ne replante pas, ce qui n'est pas génial...

Bref, le fossile, ça ne dure qu'un temps, et ça emet des mauvais gaz pour la planète, quant au renouvelable, il respecte l'environement, quand on prend soin de l'intégrer correctement dans son milieu naturel.

08:05 Publié dans Technique | Lien permanent | |  Facebook

29/05/2006

La semaine du développement durable

durable C'est parti pour une semaine : le développement durable est à l'honeur.

Objectifs de l'évènement :
* informer et sensibiliser le public,
* impliquer largement les médias dans la diffusion des messages,
* motiver et soutenir des changements de comportements,
* mobiliser sur certains des objectifs nationaux de développement durable.

Au juste, le développement durable, c'est quoi ?
C'est allier économie, écologie et social. Un concept qui occupe beaucoup de neurone chez nos politiques et qui se traduit par peu d'action viable jusqu'à aujourd'hui. Souhaitons que cela change et cette initiative en a l'ambition...

07:45 Publié dans Actualité | Lien permanent | |  Facebook

26/05/2006

Un crédit d'impôt pour l'équipement en énergie renouvelable

ademeA quelques jours de la clôture de la déclaration fiscale des foyers, je tenais à rendre compte du crédit d'impôt pour les particuliers qui ont investi dans l'énergie renouvelable.

Pour l'acquisition ou le raccordement d'équipements de production d'énergie dans des habitations principales neuves ou anciennes (énergies renouvelables, pompes à chaleur), le taux de crédit d'impôt passe de 40% (pour la déclaration courante : 2005) à 50% (déclaration prochaine : 2006). Voilà qui devrait encourager l'invertissement vert !

08:35 Publié dans Actualité | Lien permanent | Tags : Environnement | |  Facebook

24/05/2006

Statut juridque du Moulin du Pont de l'Etang

Notre projet de microcentrale a été créé sous la forme juridique d’une SARL, (Société à Responsabilité Limitée).

Nous avons opté pour ce choix car la SARL est une structure bien adapté pour les PME se caractérisant par :
- une forte considération de la personne des associés : les parts sociales, par exemple, ne peuvent pas être vendues aux premiers venus !
- un risque limité aux apports effectués, soit le capital versé.
La société supporte l’ensemble des frais et investissement réalisées. C’est une personne morale, elle a une existence propre.

D’un point de vue fiscal, la SARL est soumise de plein droit à l’impôt sur les sociétés.

Dans notre cas, nous aurions pu opter pour une imposition à l’impôt sur le revenu car les associés de Moulin sont composés de membres de ma famille.

Ce sont les statuts qui fixent les règles de fonctionnement (durée de la société, nature de l’activité, modalité de cession des parts, …). Ces règles peuvent être d’ordre public ou être librement rédigé.

07:50 Publié dans Administratif | Lien permanent | |  Facebook