Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La semaine du développement durable | Page d'accueil | Agence de l'Environement et de Maitrîse de l'Energie »

30/05/2006

Pourquoi dit on "énergies renouvelables" ?

L'énergie hydraulique produite au moulin du Pont de l'Etang est dite renouvelable car contrairement au pétrole, au gaz, au charbon, elle sont inépuisables.

On notera que le nucléaire bien qu'il ne produise pas de CO2 (ce gaz qui contrubue au réchauffement de la planète par l'effet de serre) est une énergie fossile !

En revanche, le bois européen, qui dégage du CO2 quand on le brûle, est dit renouvelable, car on considère qu'il y a un équilibre entre les forêts que l'on coupe et celles que l'on replante. On appelle aussi cette ressource énergétique : biomasse. Sur d'autres continents, on coupe, mais on ne replante pas, ce qui n'est pas génial...

Bref, le fossile, ça ne dure qu'un temps, et ça emet des mauvais gaz pour la planète, quant au renouvelable, il respecte l'environement, quand on prend soin de l'intégrer correctement dans son milieu naturel.