Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Demain la terre ? | Page d'accueil | Le solaire a le vent en poupe ! »

19/05/2006

La Grosne, une rivière polluée ?

Je vous avais promis en début de semaine une petite réflexion sur la qualité de l'eau de la Grosne. Je n'ai pu retrouvé les documents de la notice éllaborée pour la construction du barrage. Je mettrais en ligne celle-ci si je les retrouve !

Voici les conclusions données lors de la rédaction de la notice d'impact du Moulin du Pont de l'Etang :
1°) Sur le bassin versant considéré la pollution des eaux peut résulter de rejets domestiques et de l’agriculture.

La pollution agricole comprend la pollution localisée (bâtiments d’élevage, fosses de stockage d’excréments) et la pollution diffuse due à l’emploi de produits phytosanitaires. Cette dernière n’existe que faiblement sur le bassin versant considéré en raison de l’orientation “élevage” de l’agriculture locale,
Le plus gros foyer de pollution du bassin versant considéré est la commune de Cluny. Cette communes dispose d’une station de 5000 Eq H à boues activées. La commune compte 4375 habitants (données de 1999). La station apparaît correctement dimensionnée mais des problèmes de réseau existent.

2°) Plus en amont les foyers de pollution sont constitués par de petites communes d’au plus quelques centaines d’habitants. Les pollutions émises ont un impact surtout local.
Le rejet de la station d’épuration de Cluny se fait en aval de l’agglomération, il ne concerne donc pas le secteur d’étude.

3°) En aval de Cluny, la qualité se dégrade très légèrement avec les rejets de l’agglomération. Cette altération qualitative est surtout sensible au niveau de l’ammonium, du nitrite et des orthophosphates.

Commentaires

Bonjour
j'ai parcouru votre site avec plaisir
Je possede une centrale sur l'Ardières vers Beaujeu (40 metres de chute 180 KW )
je livre depuis 2 ans
Au plaisir de faire votre connaissance

Écrit par : BOULEY PATRICK | 19/01/2010