Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Peut on faire fonctionner une turbine toute l'année ? | Page d'accueil | Exploiter l'énergie électrique à fréquence variable »

25/04/2006

La turbine Banqui Mitchell

C'est ma turbine préférée. Elle relève d'une ingéniosité, un bijou... et l'histoire est sympa. En plus, comme je vais parler cette semaine de la partie électrique, et que c'est pas simple, cette turbine relie ma note d'hier sur "Comment turbiner toute l'année". Promis après je vous laisse tranquile avec les turbines !

medium_banki.jpg Un petit malin qui s’appelle Mitchell, a repris l’idée de Monsieur Banki sauf qu’il a eu l’idée d’avoir un double passage d’eau en 2/3-1/3. On peut voir que chaque tranche est optimisée, ce qui fait qu’au final, on a une exploitation meilleure qu’avec les autres turbines. C’est une astuce mécanique, mais la mécanique, aujourd'hui, ça coûte cher! Effectivement, le rendement, c'est ce qu'il y a de plus précieux à soigner.

On cherche donc une autre solution pour fonctionner plus longtemps dans l’année. L’objectif est d’arriver à une translation de cette courbe de rendement. Il faut déterminer un paramètre sur lequel agir. Il y en a pas 50, il y en a un : c’est la fréquence de rotation. Mais on a un problème c’est le réseau EdF, c’est ce qui va nous conduire à une solution de génie électrique installée nulle part. Demain je vous parlerais de ce projet d'étude, en collaboration avec l'ENSAM de Cluny, que nous avons réalisé en 2004.

Commentaires

salut monsieu ..aufait ce ne pas un commantaire mais une demande d'aide si c'est possible ....je fait des etude en génie maritime et jai comme projet de fin d'etude (memoire)c'est d'etudie les commandes proportionnelle .....je ne trouve pas grand chose sur le net ....stp si vous avez des documment sur ce theme envoyez moi ...merci

Écrit par : fabien | 09/02/2008