Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Qu'est ce que la regression de chute ? | Page d'accueil | Il pleut, il pleut bergère... »

12/04/2006

Comment dimentionner son équipement?

medium_argent_graph.jpg On a un autre gros problème qui limite la taille de la turbine, c’est l’espace disponible car pour limiter les pertes de charge on a intérêt à avoir une section d’ouverture du canal pour avoir une vitesse égale à 1m/s.
Enfin et surtout ce qui limite la puissance installée, c’est l’investissement et pour cela il importe de dimensionner le matériel de manière à avoir un risque assez faible.
La courbe présentée est l’application à Cluny de deux tailles de d’équipement. Pour faire l’étude de l’énergie que l’on peut revendre à EdF, il faut donc regarder au jour le jour ce que l’on peut produire. On regroupe les jours ayant les mêmes profils dans des courbes de fréquence, les données sur 30 ans, puis on réalise des statistiques de productible en simulant des années sèches et des années humides. On peut ainsi connaître le retour sur investissement.
Si on fait attention à quelques détails de la courbe, on s’aperçoit que la régression de chute se fait ressentir assez faiblement.
On arrive au terme de l’exploitation hydraulique, on a fait notre maximum : On a installé un barrage qui doit le plus haut possible (mais pas trop à cause des crues!), on a déterminé une plage de débit exploitable pas trop ridicule pour gagner de l’argent sans trop investir.