Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Débit de la Grosne | Page d'accueil | Qu'est ce que la regression de chute ? »

10/04/2006

Comment étudier le débit d'une rivière ?

medium_debit_graph.jpg Pour les débits, on distingue : le module de la rivière (moyenne journalière sur 30 ans), le débit réservé (10% du module qui ne doit jamais être dérivé), le débit journalier. On a compilé toutes ces données dans le graphique ci-dessus qui permet de visualiser le nombre de jours dans une année qui atteint un certain débit.
On retrouve le module de la Grosne de 4,2m3/s. Voyez par exemple que pendant 95% du temps on a un débit supérieur au débit réservé, ce qui signifie en théorique que l’on peut exploiter le site pendant 95% du temps.
Pour déterminer le productible de la rivière, il va falloir faire quelques hypothèses. On va choisir un débit nominal d’équipement. Le génie civil, comme la mécanique vont être dimensionnés de manière à recevoir un débit maximum. Qualitativement, on a intérêt à avoir la plus grosse turbine possible pour vendre le plus d’énergie à EdF. En effet, l’énergie est proportionnelle à la surface entre la courbe bleue et la limite rouge.