Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Comment ça marche ? | Page d'accueil | Débit de la Grosne »

07/04/2006

Pourquoi un barrage ?

medium_barrage_schema.jpg L’énergie est stockée en amont du barrage sous forme d’énergie potentielle qui s’écrit pour de l’eau Ep=mgh (penser à multiplier par la masse volumique de l’eau). Pour notre exemple, on recherche à la DIREN les données hydrographiques de la Grosne. On mesure la Chute. Et on obtient une moyenne de la puissance hydraulique sur le site. C’est une donnée importante mais qui ne suffit pas à déterminer notre installation ni même à faire une étude du productible du site.
Plusieurs types de données sont importantes pour l’étude de rentabilité. Un site est caractérisé par deux grandeurs importantes qui sont intrinsèques au site : la hauteur de chute H et le débit Q de la rivière. On a intérêt à construire un barrage le plus haut possible pour avoir un différentiel de potentiel important, mais gare aux inondations!

Commentaires

pkoi qui a pas de barrage a st-prosper de beauce??

Écrit par : marie-lou Lacasse | 13/06/2006

Je ne sais pas, mais vous souhaitez peut etre nous le dire.

Écrit par : Clotaire | 25/06/2006